écologie économie
Publié le - 426 aff. -

Chasse, pêche et tourisme de nature : états des lieux et défis

Que l’on peche à la mouche ou par une autre technique, il est observé aujourd’hui un phénomène grandissant de cette autre forme de tourisme basée sur l’exploration de la nature. A une époque, c’était les randonnées et maintenant la chasse et la pêche trouvent leur compte.

Situation de la pêche et de la chasse

La chasse et la pêche sont des activités de l’homme depuis la préhistoire. La pratique de la chasse peut être un sport ou un loisir mais la plupart du temps, on chasse pour le plaisir. Une partie de chasse fait souvent appel à la convivialité parce que les plats préparés à base du butin seront dégustés avec un bon vin en compagnie de la famille ou d’un groupe d’amis : c’est une tradition.

Ainsi, la détente, le plaisir et le partage sont les maîtres mots de la pratique de la chasse.

Quant à la pêche, c’est un moment de quiétude et d’évasion qu’elle offre. Face à l’étendue d’eau ou le calme de la forêt animé par le bruit de l’eau, le lieu de pêche permet de se retrouver et de se ressourcer l’esprit. On pêche pour le plaisir encore une fois et même dans le plus souvent des cas, le poisson est remis à l’eau.

La chasse et la pêche en un point commun : l’acte de prédation qui a toujours fasciné et animé l’homme. Aujourd’hui, l’homme recherche à se retrouver ou à se recueillir et pour cela il n’y a rein de meilleur que les bras de mère nature.

Le tourisme de nature

Le tourisme de nature est un phénomène tout récent. C’est un système de voyage responsable où on prône l’écotourisme. Le tourisme de nature apprend à voyager autrement en contribuant à la restauration de l’écosystème.

Choisir le tourisme de nature c’est s’engager pour limiter son impact sur l’environnement en évitant le déplacement en voiture ou préserver l’environnement des déchets… Ce type de tourisme permet de se renouer avec la nature en prenant le temps d’apprécier la fane et la flore qui l’anime.

Pêche, chasse et tourisme de nature

La pêche comme la chasse est une activité ludique tout comme le tourisme de nature. Sachant que ce type de tourisme préconise la sauvegarde du milieu naturel, ces trois types d’activités sont tout à fait contradictoires. Si le tourisme de nature protège l’écosystème, la chasse et la pêche se trouverait plutôt sur une position délicate.

Afin de protéger l’environnement et être en harmonie avec la nature, tout ce que nous pourrons faire dans un but très réaliste c’est de limiter ses pratiques de chasse et de pêche ainsi se trouver d’autres activités que les deux derniers cités