Ă©cologie Ă©conomie
Publié le - 270 aff. -

Comprendre le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais est une mesure prise pour protéger le patrimoine historique d’une zone des 3ème et 4ème arrondissements de Paris. Il compte parmi les secteurs sauvegardés de la capitale, issus de la loi Malraux de 1962.

Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais

La zone prise en compte par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais s’étend sur 126 ha. Elle a été mise en place en 1964 et abrite un patrimoine architectural qui retrace l’histoire du Paris aristocratique du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle, ainsi que des grandes activités industrielles dans la capitale, durant le XIXème et le XXème siècle.

Des révisions ont été réalisées au niveau du PSMV du Marais, par le décret ministériel du 15 juin 2006. Ce projet de révision a fait l’objet d’une approbation de la part du Conseil de Paris et du Préfet de la Région d’Île-de-France.

Les PMSV

Les plans de sauvegarde et de mise en valeur sont des dispositifs qui ont été créés par André Malraux, le Ministre de la culture. Présenté sous forme d’un document d’urbanisme, il a pour objectif de protéger le patrimoine historique et esthétique des secteurs dits sauvegardés. En effet, sans la présence d’un plan, les mesures de sauvegarde de ces secteurs seraient sans effet.

Les PSMV sont similaires aux PLU sur de nombreux points. Cependant, leurs contenus présentent de nombreuses règles de protection et des prescriptions architecturales. Dans certains cas, il peut contenir des dispositions qui permettent de réglementer une parcelle ou un édifice spécifique.

La mise en place d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur est réalisée par l’Etat. Néanmoins, depuis la mise en œuvre de l’ordonnance du 28 juillet 2005, les élus locaux ont commencé à jouer un rôle plus important dans l’élaboration de ces types de plan.