écologie économie
Publié le - 291 aff. -

Economie papier en comptabilité : Le zéro papier !

Dites adieu aux montagnes de papiers pour la tenue de votre comptabilité. Désormais, vous pouvez vous simplifier la vie avec des moyens modernes de suivre vos comptes. Écologiques, pratiques et accessibles, les solutions de comptabilité sans papier mises à votre disposition offrent de multiples avantages.

Demander le devis d’un expert comptable

Demander devis expert comptable pour connaitre le cout de l’implémentation d’une solution de comptabilité sans papier. Les logiciels représentent un petit investissement, mais les avantages seront réels. Vous aurez l’opportunité de piloter votre entreprise avec des moyens purement virtuels. Les pièces justificatives seront toujours à garder précieusement. Toutefois, la comptabilité elle-même deviendra un jeu d’enfant. Hiérarchisés, les documents comptables convergeront vers un tableau de bord synthétique. En quelques clics, on a une vue sur la trésorerie, les encours ainsi que la gestion commerciale. Des programmes de mise à jour automatiques permettent d’avancer au fur et à mesure dans la tenue de compte. À un moment donné, l’outil rappellera même qu’il est temps de relancer un client. Les déclarations deviendront très faciles.

Des progiciels comptables performants sous la vigilance d’un expert comptable

Pour se passer du papier, les outils informatiques à la disposition des entreprises se présentent principalement en deux catégories. La première option sera un logiciel de série qu’il faudra acheter et installer dans un disque dur. La seconde solution appartiendra à un puissant serveur. Avec des systèmes de cryptage de dernière génération, la comptabilité tenue à distance restera hautement sécurisée malgré sa dématérialisation totale. L’application sera accessible sur tout terminal. De ce fait, le chef d’entreprise pourra jeter un œil sur ses finances depuis son Smartphone avant de venir au bureau. Dans les deux cas, la supervision d’un expert comptable sera utile. Idéalement, il aura accès à distance aux comptes pour pouvoir intervenir lorsqu’il le faut. Pour les deux modèles de compta sans papiers, les rares pièces justificatives restent à garder précieusement.