écologie économie
Publié le - 387 aff. -

Le contrôle technique auto est surtout fait pour lutter contre la pollution

Le contrôle techniqueoù qu’on le réalise a un but principale, but à côté duquel on peut corréler d’autres buts. Le principal but recherché quand on effectue un contrôle technique, c’est d’éviter que les voitures polluent l’air et aussi l’atmosphère. En effet sur le parc immobilier, il arrive que l’on trouve des voitures qui laissent échapper des fumées et autres. Cette pollution, on la notera surtout avec les voitures comme les fourgonnettes, les campings cars et autres voitures à deux places. Il faut aussi noter que ces fumées sont nuisibles non seulement pour les personnes à proximité mais bien plus encore pour la couche d’ozone car ces fumées sont des gaz à effets de serres. Il y a des buts secondaires au contrôle technique : on recherche aussi à travers ces contrôles à assurer plus de sécurité sur le parc automobile.

Le contrôle technique du point de vue réglementaire

C’est depuis 1992 qu’il est obligatoire en France de procéder au contrôle technique de son véhicule. Ce contrôle est exigé à partir de la quatrième année de mise en circulation du véhicule et ceci pour tous véhicules pesant moins de 3,5 tonnes. A compter de cette quatrième année le contrôle doit se faire périodiquement à défaut de cela le chauffeur du véhicule subira des sanctions et pénalités pouvant aller jusqu’à plus de cent euros d’amendes. Le contrôle automobile doit par ailleurs être fait dans un centre agréé par l’état qu'il est possible de trouver sur controleauto.com. On en compte à l’heure actuelle plus d’une centaine.

Comment se fait un CT ?

Il n’existe pas une procédure précise pour effectuer un contrôle technique sur un véhicule. Quand il est question de le faire, les contrôleurs s’intéresseront à plusieurs points sur le véhicule. Quand un véhicule ne satisfait pas en contrôle technique, il est verbalisé et cette verbalisation peut déboucher sur une contre visite. Au cours de la contre visite on vérifiera que les points pour lesquels le véhicule avait été interpellé ont été corrigé. Quand tout est redevenu normal, le véhicule à libre arbitre pour circuler. Il est possible d’éviter un procès verbal trop lourd quand on passe en visite technique. Il suffit de vous-même vérifié sur votre véhicule les points sur lesquels on peut vous interpeller.

La pollution d’où vient-elle ?

Parfois au cours d’un contrôle technique, on effectue un contrôle anti pollution. La pollution est due au fait d’un non entretien du moteur du véhicule qui à la longue finit par laisser échapper des fumées.