écologie économie
Publié le - 277 aff. -

Le PERP, comment ça marche ?

Le PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire est connu pour être le moyen le plus avantageux pour bénéficier des compléments de retraite. Ces avantages se situent surtout au niveau de la fiscalité, lesquels peuvent être très favorables pour les particuliers fortement imposés. Et même si la somme totale de l’épargne ne peut être touchée qu’à partir de l’âge de la retraite, le perp en vaut tout de même le coup. Il est par ailleurs important de connaître comment fonctionne ce placement, avant d’envisager de se souscrire.

Qui peut ouvrir un contrat en Perp ?

Le Perp est destiné à toute personne majeure, soucieuse de sa sécurité financière durant sa période de retraite. Ce plan concerne tous les types de situations professionnelles. Donc, que vous soyez actif ou non, indépendant ou dirigeant, vous pouvez vous souscrire au Perp. Cependant, cela risque tout de même d’être difficile à partir de l’âge de 65 ans, vaut mieux se décider plus tôt. Il est également possible d’ouvrir plusieurs Perp auprès de plusieurs banques ou assureurs différents.

Les différents types de frais

Le Perp est loin d’être gratuit. En effet, les organismes qui gèrent ce plan d’épargne demande différents types de frais, en fonction de l’étape de traitement du dossier. A l’ouverture du compte, des frais de 0 à 5% sont prélevés sur chacun des versements effectués.

Il existe également des frais annuels de gestion, lesquels sont déduits du montant total contenu dans le compte. Ceux-ci correspondent entre 0.7 à 1%. Enfin, il y a les frais d’arrérage de 0 à 4%, dus au versement de la rente.

Les modalités de versement

Les modalités de versement sont assez flexibles. Néanmoins, selon le type de Perp choisi, il existe deux modes de versements différents, lesquels doivent être fixés dans le contrat dès le départ.

Ainsi, l’acquéreur pourra choisir le versement libre, dont la somme minimale dépend de l’établissement. Mais cela se situe généralement entre 50 et 1500 euros. Il est avantageux par le fait que les versements peuvent se faire à n’importe quel moment.

Il y a également le versement programmé dont le montant et la date seront fixés. Mais il est possible de changer ce montant ou d’interrompre les versements.